Aller au contenu principal
Fermer

Aéronautique : les commandes de vol et "fonctions critiques d'actionnement", terrain des ambitions de Safran
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 16:00

Le géant français de l'aéronautique poursuit sa stratégie de rachats, avec certaines activités de l'américain Collins Aerospace dans le viseur.

(illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

(illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Safran veut acquérir l'activité "commandes de vol" de l'entreprise américaine Collins Aerospace pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars, a annoncé vendredi le motoriste et équipementier aéronautique français.

Si ce projet aboutit, il permettra de "donner naissance à un leader mondial de ces segments de marché", des produits "à fort contenu technologique et critiques pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères", a souligné Safran dans un communiqué. "Cette activité emploie environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation)", selon ce communiqué.

Lors de l'exercice 2024, "elle devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars" et contribuer à la rentabilité de l'entreprise avec un excédent brut d'exploitation (EBITDA) "de 130 millions", a estimé Safran. Ces agrégats sont à comparer au chiffre d'affaires du groupe français, qui avait atteint 19 milliards d'euros en 2022.

La prochaine génération de commandes dans le viseur

"L'opération envisagée représente une occasion unique de développer notre position dans les fonctions critiques d'actionnement et de commandes de vol", a affirmé le PDG de Safran, Olivier Andriès, cité dans le communiqué.

"Nos produits, très complémentaires, permettraient de donner naissance à un leader mondial de ces segments de marché" et de "proposer une offre complète à nos clients", a-t-il fait valoir. En outre, cette opération "nous placerait en excellente position sur la prochaine génération de plateformes dans un contexte d'électrification croissante des fonctions".

Selon Safran, la transaction "devrait être entièrement financée par les liquidités disponibles et aurait un impact limité sur l'endettement net". L'entreprise a estimé que cette acquisition devrait être finalisée "dans le courant du deuxième semestre 2024". L'opération envisagée est en effet "soumise à la procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées de Collins et de Safran, ainsi qu'à l'obtention des autorisations réglementaires et aux autres conditions usuelles", a remarqué le groupe français.

Valeurs associées

306,300 EUR Euronext Paris +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:55 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...